Parcours, inspirations et techniques

Photo de l'atelier de Juliette Pailler
 

Parce que ces bijoux et créations n’existeraient pas sans techniques et inspirations, voici une présentation de mon parcours.

TECHNIQUES

Formée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg à la bijouterie classique et ses techniques, je travaille principalement l’argent pour sa lumière et son dynamisme et les pierres pour leurs couleurs et matières.

L’argent : Garanti par mon poinçon de fabrication et si le poids l’exige par le poinçon d’état, je ne travaille que l’argent 925/1000. J’aime sa belle lumière chaude. Je ne le fais pas plaquer et donc il ne provoque pas d’allergie. Mes fournisseurs de métal Cookson-Clal et H.HÄFNER répondent aux exigences des normes de la certification « Responsible Jewelry Council », organisation internationale qui promeut une politique d’entreprise intégrant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux.

Les pierres : Je choisis mes rangs de pierres fines naturelles soigneusement en allant chez mes fournisseurs à Paris.  Pour les pierres précieuses ou des tailles et qualité spécifiques de pierre fine, j’ai l’habitude de travailler avec des fournisseurs allemands qui ont souvent un choix plus original. Pour toutes les pierres je privilégie leur qualité. Je ne prends pas de matières teintes sauf pour les agates orangées que j’aime beaucoup. C’est pourquoi, vous ne trouverez pas de rouge dans mes bijoux, les matières proposées teintées ne sont pas satisfaisantes.

Mes techniques de prédilection : l’ajourage, la dinanderie, la gravure et la création de formes en fil d’argent. J’assemble les différents éléments de mes bijoux par la soudure au chalumeau. Je cherche les différences de textures : j’utilise différentes finitions comme le polissage, le satinage, le martelage ou la gravure pour obtenir une variété de lumière sur le métal. J’aime travailler les différentes techniques classiques de la bijouterie-joaillerie complétées par de plus inhabituelles. J’ai mes petits secrets d’atelier …

INSPIRATIONS

De l’horizontalité des espaces maritimes de mon enfance à la verticalité des massifs alpins, les géographies, géologies, matières et couleurs des paysages m’imprègnent et me nourrissent.

L’art populaire de Bretagne et des régions où j’ai vécu m’ont offert toute une gamme de motifs et de symboles.

Au fil des années ma façon de créer et de travailler a été très influencée par la création de pièces uniques pour des galeries et expositions, tout en faisant différentes expériences professionnelles en bijouterie fantaisie, en design du bijou, en décors gravés et laqués de stylos de luxe.

Et puis, bien sûr, pour qui travaille le bijou : les gens ! Tous les gens, mes proches, mes clients et tous ceux que j’aime observer dans mon quotidien. Leurs attitudes, leurs gestes, leurs expressions, leurs carnations : c’est formidable et inépuisable !

PARCOURS

Née en 1965 dans le Finistère, j’ai toujours aimé créer et transformer la matière et je déclarais très tôt (12 ans !) vouloir devenir orfèvre.

Après ma formation à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, j’ai complété ma formation par des stages avec des artistes, comme Georg Döbler et des actions au sein de « Corpus », association pour la promotion du bijou contemporain, expressif, artistique, libéré des contraintes du bijou classiques.

Plusieurs emplois dans la bijouterie fantaisie et le design du bijou et de l’objet. L’expérience la plus intéressante a été la collaboration pendant 6 ans avec la firme Waterman-Parker. J’ai participé à des projets de création de stylos en éditions limitées ou grandes séries en proposant des décors en gravure et laque. Une belle expérience en milieu industriel où j’ai beaucoup appris !

Et voilà ! en 2013, je créais mon entreprise artisanale Juliette Pailler Créations à Chambéry pour concevoir, fabriquer et vendre mes créations en séries limitées ou pièces uniques. J’ai créé mon site web, exposé et vendu chez des particuliers qui m’ont beaucoup soutenues à mes débuts (merci ! toujours), tenté les salons et marchés avec plus ou moins de bonheur mais toujours avec bonne humeur et tout cela accompagnée et aidée par mon amie Catherine. Aujourd’hui, j’ai la grande joie de continuer à travailler dans mon atelier, rencontrer et vendre à des particuliers depuis mon site internet et accueillir mes clients à la galerie boutique CARACTÈRES à Chambéry